Sans titre 22.jpg

Accueil > Notre association > Notre offre de services

NOTRE ASSOCIATION

notre offre de services

Le pôle et ses missions

L'association accueille toute personne adulte en situation de handicap psychique stabilisé dont l’admission aura été délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Plusieurs services qui constituent alors le pôle médico-social permettent de prendre en charge ces personnes accueillies. Ces services se fixent 4 missions pour les personnes accueillies :

  • favoriser l'accès des personnes en situation de handicap à une vie sociale et professionnelle

  • s'intégrer plus facilement dans une vie professionnelle malgré le handicap

  • se réapproprier le sens du travail en vue d'une réinsertion sociale et professionnelle

  • faciliter l'intégration en milieu ordinaire

L'ESAT

Établissement et Service d'Aide par le Travail

Qu'est-ce qu'un ESAT ?

L’Etablissement et Service d'Aide par le Travail est un établissement médico-social accueillant des personnes dont la capacité de travail nécessite une activité professionnelle adaptée. Il apporte un soutien, une aide psychologique, sociale, médicale et éducative. 

Le soutien

Sur le temps de travail, l'équipe met en place des activités de soutien individuelles et/ou collectives à partir des demandes et/ou des besoins : informatique, expression artistique, apprentissage / maintien des acquis scolaires/accompagnement au code, etc.

Ses activités

L'association propose plusieurs types d'activité en lien avec les missions du pôle médico-social :

L'UATP

Unité d'accueil à temps partiel

L’UATP dispose de 8 places, soit une capacité d'accueil jusqu'à 16 personnes, destiné à des adultes handicapés psychiques âgés de 20 à 60 ans, travaillant à l’ESAT. 

Il a pour vocation d'assurer un accompagnement des personnes prises en charge à l'ESAT, d'apporter des activités complémentaires. Il a également pour vocation d'aider au maintien et au développement des acquis scolaires, intellectuels ainsi que des aptitudes relationnelles, artistiques et sportives.

L'URE, ouvert lui depuis 2019, répond à la problématique du vieillissement des travailleurs handicapés en leur maintenant une activité de travail à temps partiel et en leur proposant une activité de type occupationnel le reste du temps afin de préserver les acquis.

Qu'est-ce qu'un SAVS ?

Depuis 2010, l'objectif de ces structures repose sur la promotion de l'autonomie des personnes en situation de handicap et leur maintien en milieu ordinaire grâce à l'élaboration d'un projet de vie individualisé, élaboré par la personne avec l'équipe. Cela implique une assistance pour une partie des actes essentiels de l'existence ainsi qu'un accompagnement social en milieu ou ouvert et un apprentissage à l'autonomie.

Ses activités

Outre l'accompagnement des professionnels du SAVS, ces derniers assurent également des animations le week-end comme en semaine (repas, sorties sportives et/ou culturelles...)

Le SAVS

Service d'accompagnement à la vie sociale

L'insertion professionnelle des personnes accompagnées en ESAT

Le pôle médico social de l’Association les Hardys Béhelec favorise l’insertion professionnelle des personnes accompagnées via un dispositif d’intégration au sein du milieu protégé et, également, vers le milieu ordinaire de travail. Chaque personne accompagnée doit trouver un contexte de travail permettant son autonomie. Le parcours d’insertion au sein de l’ESAT est mis en œuvre par la Coordinatrice socio-professionnelle. Elle réalise l’accueil des personnes, programme et anime les évaluations de stage et veille à l’élaboration des Projets d’Accompagnement Personnalisé. 

 

Le parcours vers l’extérieur est coordonné par la Chargée d’insertion. Elle accompagne les personnes dans leur projet de découverte d’autres structures médico-sociales et ouvre le chemin vers le milieu ordinaire de travail. Cette découverte peut se faire lors de stage en entreprise, d’une mise à disposition ou via des prestations de service assurées par l’ESAT. Toutes les démarches d’insertion proposées doivent partir des souhaits de la personne formalisée dans le cadre du Projet d’Accompagnement Personnalisé.

Les Hardys-Béhélec à Saint-Marcel dans le Morbihan

Plan du site   |   Mentions légales  |   HIMAKU, agence web à Vannes